79% de Togolais affirment qu’il y a des opportunités pour entreprendre dans leur pays

(Togo First) - Au Togo, près de 79% des citoyens affirment qu’il y a de bonnes opportunités pour lancer une entreprise dans leurs régions. C’est l’une des tendances qui se dégagent du rapport 2020-2021 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), un centre de recherche international spécialisé dans l’évaluation de l'activité entrepreneuriale dans divers pays du monde. 

L’étude par sondage, menée sur place par la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) et le Centre autonome d’études et de renforcement des capacités pour le développement au Togo (CADERDT), a porté sur un échantillon d’adultes togolais âgés de 18 à 64 ans, répartis sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, s’agissant de leur perception de l’entrepreneuriat, près de 60% des citoyens déclarent qu’il est facile de lancer une entreprise au Togo. Ils sont 69% à affirmer connaître des personnes qui ont récemment lancé leurs entreprises.

Dans la même veine, ce sont près de 92% de Togolais qui estiment avoir les compétences requises pour créer et gérer une entreprise, le taux le plus important des 43 pays évalués. Pourtant, seuls 48% d’entre eux ont l’intention de créer une entreprise dans les prochains mois et pour cause. Jusqu’à 44% d’entre eux sont plutôt frileux à l’idée de s’engager dans l’entrepreneuriat. 

Par ailleurs, la pandémie qui, selon près de 90% des personnes interrogées a entraîné une baisse du revenu des ménages, aurait eu un effet sur le sens entrepreneurial des Togolais. Si 27% des sondés déclarent connaître quelqu’un ayant lancé son entreprise grâce à la pandémie, plus de 50% estiment que la crise sanitaire a contraint des entrepreneurs à cesser leurs activités. 

Klétus Situ

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

Obtenir des conseils gratuits

Faite valider votre idée d'entreprise par nos experts gratuitement